Dans ce premier tour d’amorçage mené par Sofimac Partners via son fonds d’amorçage technologique, le FPCI Emergence Innovation 1, en collaboration avec le fonds Kurma Diagnostics géré par Kurma Partners et suivis par Crédit Agricole Création (Crédit Agricole Centre-Est) et Idinvest Paris, la société lyonnaise APD (Advanced Perfusion Diagnostic) a levé 1,6 million d’euros afin de réaliser les premiers essais cliniques et d’obtenir le marquage CE de son dispositif médical innovant dédié au monitorage en continu de la microcirculation au niveau du duodénum et au diagnostic du choc septique au cours des urgences médicales.APD, essaimage de l’incubateur suisse d’un des leaders mondiaux des dispositifs médicaux, la société Medtronic,  est composée d’une équipe de management très expérimentée et d’administrateurs issus de l’industrie. Fernand Badano est le directeur général et Peter Steinmann est le président non exécutif du comité stratégique. Mario Caria et François Miceli, tous deux senior partners chez Sofimac Partners sont également membres du comité stratégique.

APD qui s’appuie également sur un réseau d’experts scientifiques de renommée mondiale a déjà initié les premiers essais cliniques et la certification CE de son dispositif médical.

Mario Caria, Directeur International chez Sofimac Partners, qui a mené cette opération précise : “Avec cet investissement, nous démontrons encore notre forte volonté d’avoir un rôle majeur dans le financement de tours d’amorçage de taille importante pour les projets innovants et ambitieux ayant un potentiel mondial et adossés à des centres de R&D internationaux d’excellence.

 

À propos de Sofimac Partners

Sofimac Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans et Limoges et Paris via sa filiale iSource Gestion, Sofimac Partners accompagne depuis 38 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissement répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (amorçage, création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, Sofimac Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 580 PME. Sofimac Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figurent Bpifrance et l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), via le FNA. Sofimac Partners gère aujourd’hui 555 millions d’euros d’actifs, au travers de 34 fonds, investis dans plus de 170 sociétés.

www.sofimacpartners.com